Pour vos prochaines vacances, pensez aux îles de l’archipel charentais. Discrètes mais paradisiaques, ces petites perles d’e l’océan atlantique regorgent de ressources touristiques et d’activités à découvrir pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux. Les îles de Ré, l’Oléron et d’Aix vous attendent pour des aventures inoubliables.
L’ile de Ré et Rivedoux Plage
L’île de Ré est accessible depuis la Rochelle via un long pont. La traversée est payante pour les voitures mais gratuite à vélo, alors pensez-y. 3km de vélo ne peuvent que vous faire du bien, en plus de vous économiser des sous pour l’hébergement. Rivedoux sur l'île de Ré selon http://myhomein-iledere.com/ est une des plages les plus populaires de l’île avec plusieurs activités praticables : surf, planche à voile, mais aussi des ballades à vélo. Vous pouvez également faire une location à Rivedoux plage parmi les nombreux villages et maison d’hôtes à seulement quelques minutes de la mer. Pour les lieux incontournables, vous pouvez faire une visite au phare des baleines, au musée Ernerst Cognacq ou encore le superbe port de flotte. Le transport en autobus sur l’île de ré est assuré par la compagnie Les Mouettes, les lignes ayant leur départ aux gares de la Rochelle.
L’ile d’Oléron
L’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de France. Des endroits et des plages magnifiques sont à découvrir notamment le phare de Chassiron, le château fort de saint-jean d’angle ou encore la cité d’huître. Les plages les plus populaires sont Vert bois et Boyardville sur lesquelles vous aurez de larges sables fins et une mer bleue à n’en plus finir. Les activités nautiques sont nombreuses : plongée, la visite du Fort-boyard, du catamaran pour toute la famille. Pour ceux qui ont toujours voulu apprendre à faire de la planche à voile, c’est le moment ou jamais car des cours sont disponibles pour tout public.
L’île d’Aix avec vue sur le fort boyard
Du fait de sa très petite taille, l’île d’Aix vous offre une diversité à peine croyable de paysages, vous emmenant d’un décor à l’autre, parfois très contrasté, en un clin d’œil. La particularité de cette petite île c’est que les voitures n’y existent pas. Place donc aux marches à pieds et aux ballades à vélos, dans un air parfaitement pur. On y accède par bateau, avec seulement 20 mn de traversée au départ de Fouras.