Le musée maritime de La Rochelle

La Rochelle

Fondé en 1988, le Musée Maritime de La Rochelle situé à flots regroupe une flotte patrimoniale de 8 navires comme la frégate météorologique France I, le chalutier de pêche arrière l’Angoumois, le chalutier classique Manuel-Joël, le Ketch de Bernard Moitessier, le remorqueur Saint-Gilles, la Drague TD6, la vedette Duperré ainsi que le canot SNSM Capitaine de frégate Leverger.

Des activités pour les petits et les grands

Le Musée Maritime de La Rochelle est un endroit qui plait particulièrement aux enfants. Ils pourront parcourir la frégate Météo France 1 ou encore le Chalutier l’Angoumois dans une ambiance particulièrement détendue et ludique. Plusieurs jeux sont organisés pour leur faire comprendre comme fonctionne la vie à bord d’un navire. A la fin de leur visite, ils pourront repartir avec un diplôme de Cap’tain. En ce qui concerne les adultes, ils profiteront de diverses expositions permanentes en plus des expos temporaires qui sont fréquemment organisées par le musée. Ils peuvent ainsi profiter d’une exposition se déroulant à bord de la frégate météorologique France 1 avec pour thème la vie à bord, le rôle ainsi que l’histoire des navires météorologiques. Lors de la visite, ils plongeront dans le quotidien des équipages de ce navire.

Outre la frégate France 1, les plus grands pourront également visiter le chalutage rochelais du 19 et 20ème siècle et découvrir l’évolution des techniques de chalutage de la voile à la vapeur. Plusieurs diaporamas réalisés par l’atelier des petits modèles y sont accessibles. L’exposition des « 10 ans de confidences » se consacre au travail entrepris par le Musée Maritime. Il est axé sur la collecte et la médiation de la mémoire des marins qui ont navigué au bord de flottes professionnelles ou patrimoniales. C’est le projet culturel le plus important du Musée. Les métiers portuaires de la Rochelle-La Pallice qui est une exposition de Sébastien Husté.

De nouveaux espaces accessibles

En 2015, le Musée Maritime a ouvert de nouveaux espaces à terre qui est basé sur le splipway. Cela permis d’enrichir encore plus le site avec un centre d’interprétation avec une muséographie se déclinant autour de l’histoire maritime rochelaise. Par ailleurs, L’Angoumois qui a été touché par un incendie de grande envergure a été renouvelé pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le pont du navire est déjà ouvert au public avec un guide plus que compétent. Le Musée est ouvert d’avril à septembre 7j/7 de 10h à 18h30 et jusqu’à 19h entre les mois de juillet et août.