La Rochelle : présentation générale

La Rochelle

La Rochelle est une ville dynamique et accueillante qui saura vous faire chavirer pendant quelques heures ou quelques jours. Son caractère maritime et sa situation sont les éléments qui plaisent le plus aux visiteurs. En effet, elle est nichée sur la côte atlantique à côté des îles de Ré et d’Oléron. Cette cité magnifique se découvre par le biais de ses différents ports.

Un paysage exceptionnel

La Rochelle dispose en tout de quatre grands ports, le Vieux Ports qui se situe en centre-ville, le pot de Plaisance des Minimes, le port de pêche de Chef de Baie ainsi que le port de Commerce de la Pallice. Si vous êtes un sportif son plan d’eau magnifique vous fera prendre le goût de l’aventure. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est devenue au fil du temps une cité phrase du nautisme national et international. A la Rochelle, les visiteurs peuvent découvrir un patrimoine prestigieux préservé et valorisé au fil des années. Parmi les endroits cultes à ne pas rater figurent, la Rochelle la Blanche ainsi que ses deux Tours qui ont pour mission de protéger le Vieux Port. Les adeptes de l’architecture pourront quant à eux admirer ses églises ainsi que ses rues secrètes ornées d’arcades ainsi que ses vieilles maisons en bois ou aristocratiques. En outre les hôtels particuliers qui inondent la ville vous feront découvrir une histoire hors du commun.

La Rochelle une ville unique

L’art et la culture détiennent également une place importante dans la ville. Elle vit par exemple au rythme de grands évènements comme les Francofolies, le festival Internationale du Film, le Festival de la Fiction TV, le festival « Jazz entre les deux tours » ou encore le Grand Pavois. Quand on parle de La Rochelle on pense aussi souvent à l’environnement. Son image se fond en effet, dans la qualité de ville puisqu’on y ressent une forte volonté de la garder belle et innovante. La ville est aussi un vrai modèle d’écologie urbaine. La Rochelle se visite à travers des transports propres innombrables comme les vélos en libre-service, les navettes électriques, le bus de mer ou encore les voitures électriques.

Les trois tours de la Rochelle

Les tours styles médiévales du vieux port de la Rochelle ont été dressées face à l’océan depuis plusieurs siècles. Ils sont devenus au fil du temps des vestiges que les visiteurs adorent exploré. Il y a en premier lieu la tour de la Lanterne qui porte aussi le nom de Garrot, tour des Quatre Sergents ou Tour des Prêtres. Elle combine un phare et un amer. Elle a été construite en 1445 et fut achevée en 1476. Il y a ensuite la Tour Saint-Nicolas qui est classée monument historique depuis 1879 puis la tour de la Chaîne qui avait pour objectif de condamner l'accès au port.